Notre premier meetup Design


Pourquoi ce meetup ?

En janvier dernier, nous avons ouvert un nouveau poste de visual designer pour agrandir l’équipe et nous avons reçu beaucoup de candidatures aux profils très variés. Nous nous sommes rendu compte que le métier de visual designer était assez mal connu.

Parmi les candidats, nous avons eu des directeurs artistiques, des graphistes, des infographistes, des graphic designers…

On ne va pas se mentir : ils n’étaient pas à côté de la plaque non plus – on navigue dans le même milieu – mais ce n’était pas tout à fait les profils que nous recherchions. Même si la discipline du design graphique est commune à tous, les métiers auxquels elle permet d’accéder peuvent s’avérer très différents au quotidien.

Qu’est-ce que c’est que le métier de visual designer ?

Être visual designer dans une startup en 2022, c’est quoi ? Eh bien, c’est surtout être multi-casquettes. Maîtriser les bases du design, de la mise en page, à la typographie en passant par les chartes graphiques.

C’est être à l’aise en illustration, en motion design, être à l’affût des nouvelles tendances graphiques et maîtriser la suite Adobe et Figma par exemple.

Il faut aussi être force de proposition, avoir de nouvelles idées, sortir de sa routine et proposer de nouvelles initiatives créatives, parce que notre mission première c’est faire en sorte que notre entreprise se démarque de la concurrence, de lui donner vie, une personnalité.

Si vous évoluez dans le milieu des startups, vous vous êtes sûrement rendu compte qu’on parlait souvent du métier de product designer. De ce fait, on s’est dit avec Romain que ce serait pas mal de commencer à plus parler de nos métiers et d’encourager d’autres designers à le faire . On a alors organisé notre premier meetup chez Lydia sur le métier de visual designer en juillet dernier.

Pour ce meetup on a voulu confronter deux mondes qui cohabitent, qui parfois viennent à bosser ensemble mais qui sont tout de même bien différents. Pour cela on a invité Constant Revest, cofondateur et creative director chez LORD et Théo Kopf, brand designer chez Matera.

On vous laisse découvrir le meetup en question dans la vidéo qui suit. 

Bon visionnage !

Partager

Vous aimerez aussi