Ouvrir un compte commun en ligne

Le compte joint réinventé par Lydia

Grâce au compte commun Lydia, simplifiez la gestion des dépenses de votre couple, de votre colocation ou de votre groupe d’amis. Il s’ouvre aussi vite qu’il se ferme, en 2 minutes et gratuitement.

Créer un compte
Qrcode
Créer un compte commun
En savoir plus

Un compte commun gratuit sur mobile

Le compte commun Lydia, c’est un compte à partager à deux et plus pour toutes les occasions de la vie : couple marié ou non, colocation ou encore pour des vacances entre amis.

Utilisez votre compte commun pour payer vos courses en magasin, vos achats et abonnements mensuels sur Internet et même votre loyer.

Les comptes courants Lydia Bleu, Lydia Vert et Lydia Noir permettent en plus de retirer de l’argent aux DAB du monde entier, sans frais.

L’ouverture d’un compte commun Lydia se fait en 2 minutes, sans papiers à signer, directement dans l’app. Comme un compte joint mais sans engagement et gratuit.

un-compte-commun-gratuit-sur-mobile

Le compte joint, sans les inconvénients

Le montant, l’heure et le lieu des paiements et retraits sont enregistrés dans l’application et sont accessibles à tout moment. Encore mieux que les relevés de compte classiques !

Vous ne perdez plus aucune trace de vos dépenses, ni de qui en est à l’origine. Et comme il n’y a pas de découvert autorisé chez Lydia, pas de mauvaises surprises.

Peu importe la raison, la clôture du compte se fait également en un instant directement dans l’app, quand on le souhaite.

L’argent du compte commun peut être dépensé avec tous les moyens de paiement Lydia : la carte physique, les cartes Internet et le paiement mobile sans contact.

Enfin, le compte commun dispose d’un IBAN dédié pour gérer simplement tous les virements SEPA et prélèvements automatiques.

le-compte-joint-sans-les-inconvenients

Le compte pour le couple, les amis ou la colocation

Votre famille, votre colocation ou votre groupe d’amis s’agrandit ? En un clic, invitez un nouveau participant et attribuez-lui des droits spécifiques (dépenser, retirer, voir le solde du compte).

Vous pouvez retirer des participants et modifier leurs droits aussi facilement que vous les avez ajoutés.

Chaque bénéficiaire du compte commun peut disposer de sa propre carte de paiement à débit immédiat et utiliser l’argent du compte en toute indépendance.

En un clic, le compte commun est créé. Vous pouvez immédiatement le créditer et partager le prix des courses ou du loyer. Le compte sera valable pour toute la vie.

En ouvrant un compte commun pour un couple (le compte Duo), les deux bénéficiaires peuvent commander deux cartes Visa au design unique conçu par Lydia, spécialement prévues pour le compte Duo.

le-compte-pour-le-couple-les-amis-ou-la-colocation

Un compte en ligne ouvert en 2 minutes

Ouvrir un compte-joint classique dans les banques traditionnelles peut parfois être une épreuve, avec de nombreux justificatifs à fournir. Avec Lydia, l’ouverture d’un compte commun se fait en moins de 2 minutes, sans documents à signer ni de rendez-vous à prendre avec le banquier. En résumé, sans les inconvénients du compte joint.

Abonnements, factures, courses, loisirs… Partagez tous les frais de la vie à deux sans jamais devoir faire les comptes.

Un nouveau colocataire arrive ? La colocation se termine ? En un clic, ajoutez/retirez un participant ou supprimez le compte commun.

Lors de vacances entre amis, c’est la solution idéale pour faire les réservations avant le voyage (billets d’avion, logement…) et pour partager les dépenses sur place (courses, sorties, activités…).

Avec chacun une carte Visa Lydia, il n’y aucun frais de change, quelle que soit la devise du pays.

un-compte-en-ligne-ouvert-en-2-minutes

Vous avez des questions sur le compte commun Lydia ?

Comment ouvrir un compte commun Lydia ?

Bénéficier d’un compte commun chez Lydia ? C’est très simple ! Pas de demande d’ouverture auprès d’un conseiller ni d’attente au guichet, Il suffit d’aller dans l’app puis de :

  • Se rendre dans l’onglet « Comptes »
  • Cliquer sur le symbole « + » en haut à droite
  • Sélectionner « Créer un compte Duo » pour ouvrir un compte commun pour 2 personnes ou « Créer un groupe » pour ouvrir un compte à plusieurs pour une colocation ou des vacances entre amis
  • Choisir le nom du compte commun (il est possible de le modifier plus tard)
  • Créer un IBAN spécifique pour le compte commun (cette opération peut être réalisée plus tard)
  • Ajouter des bénéficiaires en renseignant leur numéro de téléphone ou leur adresse email
  • Définir les droits de chacun des participants

Le compte commun est prêt à être utilisé ! Et pour clôturer un compte commun, c’est encore plus simple : il suffit de se rendre sur le compte en question et de cliquer sur « Archiver ce compte », tout en bas.

En ajoutant un bénéficiaire qui a déjà un compte courant et une carte Lydia Bleue ou Lydia Noire (pour un compte Duo par exemple),  chaque cotitulaire du compte commun peut tout de suite utiliser sa carte Lydia pour utiliser l’argent mis en commun. Comme une banque en ligne avec un compte joint et 2 cartes gratuites.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour ouvrir un compte commun Lydia ?

Il n’y a aucune pièce justificative supplémentaire à fournir pour bénéficier d’un compte commun Lydia. N’importe quel utilisateur peut en ouvrir un en quelques instants, même avec la version gratuite de Lydia. Néanmoins, il est indispensable de faire vérifier son profil afin d’ouvrir un compte courant Lydia Bleu, Lydia Vert ou Lydia Noir et de profiter de tous les services de Lydia sans restrictions. C’est rapide, sécurisé et il suffit simplement de se munir d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou titre de séjour) en cours de validité.

Y a-t-il des conditions de revenus pour ouvrir un compte commun Lydia ?

Comme pour un compte individuel Lydia, aucune condition de revenus nets mensuels n’est requise pour être titulaire d’un compte commun Lydia. De la même manière, il n’y a pas besoin de faire un versement initial comme chez la plupart des établissements bancaires. Enfin, il est possible de disposer d’un compte commun Lydia en étant interdit bancaire.

Peut-on bénéficier d’un chéquier avec le compte commun Lydia ?

Chez Lydia, nous ne permettons pas le paiement par chèques. Mais nous mettons à disposition de nos utilisateurs de nombreux moyens de paiement pratiques et sécurisés afin de pouvoir retirer de l’argent liquide et payer partout dans le monde, en ligne comme en magasin. De plus, il n’est pas nécessaire de changer de banque pour utiliser Lydia. Les personnes qui veulent payer par chèque peuvent donc quand même le faire avec le chéquier de leur établissement bancaire si elles le souhaitent.

C'est quoi un compte joint ?

Un compte joint est un compte bancaire ouvert par au moins deux personnes. Le compte ainsi ouvert permet de gérer les dépenses communes des cobénéficiaires du compte. Ils peuvent y déposer de l’argent et l’utiliser par les moyens de paiement fournis par la banque : une carte bancaire et parfois un chéquier. Lors de l’ouverture du compte joint, les cobénéficiaires signent la convention de compte : le contrat qui regroupe toutes les règles d’utilisation et de fonctionnement du compte joint.

 

Parmi ces règles, figure l’une des spécificités du compte joint : l’obligation de solidarité. Cette obligation de solidarité implique qu’en cas de découvert non autorisé ou d’incident de paiement, la banque peut s’adresser à n’importe lequel des titulaires du compte, sans distinction, afin de régulariser la situation. Ainsi, même si un bénéficiaire n’a procédé à aucune action sur le compte joint, il peut lui être demandé de verser des fonds pour combler un découvert, par exemple, causé par un des autres titulaires.

 

À noter qu’il n’est pas obligatoire d’être marié, pacsé ou en couple pour ouvrir un compte joint. Les membres d’une même famille ou des amis peuvent tout à fait ouvrir un compte joint tout à fait officiel dans une banque. De la même manière, il n’y a pas d’obligation d’habiter sous le même toit même si une adresse sera demandée pour adresser les courriers relatifs au compte joint comme les relevés de compte.

C'est quoi un compte commun ?

Un compte commun est un compte qui permet de gérer l’argent et les dépenses de plusieurs cobénéficiaires. Par facilité, on a tendance à utiliser le terme « compte commun » pour parler du compte joint, tant leur usage et leur fonctionnement sont similaires. Or une nuance existe. L’appellation « compte joint » désigne spécifiquement le compte commun proposé par les banques et régi par un cadre légal et des règles de fonctionnement bien spécifiques, notamment l’obligation de solidarité. C’est pour cette raison, par exemple, que la procédure pour quitter le compte joint en cas de séparation s’appelle « se disjoindre » du compte.

 

Un simple compte commun peut ainsi être proposé par d’autres établissements que les banques et bénéficie de procédures moins strictes, notamment concernant sa souscription.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte joint ?

Pour ouvrir un compte joint dans une banque classique, il faut que tous les cotitulaires soient présents pour signer la convention de compte de dépôt, le document qui contient toutes les règles de fonctionnement (ouverture, clôture, conditions, limites, tarifs…) du compte. Ils doivent également choisir une adresse commune afin de pouvoir recevoir les courriers relatifs au compte joint (comme les relevés de compte) et déterminer quels seront les noms apposés sur l’intitulé du compte pour en identifier les propriétaires.

 

De fait, ils doivent également prouver leur identité en fournissant un ou plusieurs justificatifs (carte d’identité, passeport, titre de séjour…) ainsi qu’un justificatif de domicile comme un avis d’imposition, une quittance de loyer ou une facture d’électricité, par exemple. Avec les comptes communs Lydia, l’ouverture de compte se fait en 2 minutes directement depuis l’application, sans avoir besoin de fournir plus de justificatifs dès lors que vous avez vérifié votre profil lors de la création de votre compte Lydia.

Quels sont les inconvénients d'un compte joint ?

Le compte joint traditionnel est un produit bancaire très utile et largement utilisé. Il n’est pourtant pas dénué de contraintes. Tout d’abord, pour ouvrir un compte joint, il faut prendre rendez-vous en agence et être présent le jour J avec tous les cotitulaires lors de l’ouverture du compte mais aussi lors de sa clôture. En ouvrant un compte joint dans une banque en ligne, la procédure est néanmoins beaucoup plus rapide. 

 

Ensuite, le compte joint est souvent un compte courant. La banque peut donc facturer des frais de tenue de compte. Enfin, le compte joint classique impose aux cotitulaires d’être solidairement responsables. En cas d’incident de paiement, la banque pourra alors s’adresser à n’importe lequel des cotitulaires pour régulariser la situation, sans tenir compte de qui est responsable de la dette ou de l’incident de paiement.

Quelle différence entre un compte joint et un compte commun ?

La principale différence entre un compte joint et un compte commun est que dans le cas d’un compte joint, les cotitulaires ont un devoir de solidarité. En cas d’incident de paiement, la banque peut s’adresser à n’importe lequel des cobénéficiaires du compte afin de régulariser la situation sans tenir compte de qui est responsable de la dette ou de l’incident de paiement. Il faut de plus définir les noms des cotitulaires qui seront affichés sur le compte ainsi qu’une adresse commune pour l’envoi des courriers. Ces règles sont dictées par la convention de compte que tous les cotitulaires doivent signer à l’ouverture du compte joint. Autre différence notable : le compte joint est proposé par les banques, banques en ligne et neobanques (comme Boursorama, La Banque Postale, N26 ou Revolut par exemple) alors qu’il n’y a pas forcément besoin d’être une banque pour proposer un compte commun.

 

Pour le reste, le compte joint est un compte commun, c’est-à-dire un compte courant que peuvent ouvrir deux personnes ou plus pour gérer les dépenses communes. Le compte commun est simplement moins contraignant.

Comment faire un compte commun avec son conjoint ?

Dans le cas d’un compte joint classique dans une banque, il faut fournir des justificatifs de domicile et d’identité, être présent lors de l’ouverture du compte et signer la convention de compte qui regroupe toutes les règles de fonctionnement du compte joint.

 

Dans le cas du compte commun Lydia, il suffit de quelques clics directement depuis l’application pour ouvrir le compte commun en 2 minutes. Côté justificatif, il n’y a pas de documents supplémentaires à fournir à partir du moment où votre profil est vérifié.

Peut-on ouvrir un compte joint sans être marié ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte joint sans être marié ni pacsé ni même en couple ! On peut tout à fait ouvrir un compte joint avec un ami ou un membre de sa famille. De la même manière, le compte joint n’est pas réservé à deux personnes : vous pouvez en ouvrir un à trois, quatre, cinq et plus. Attention néanmoins : la banque peut décider unilatéralement de ne pas accepter l’ouverture du compte si elle considère qu’il y a trop de cotitulaires.

Peut-on ouvrir un compte joint sans vivre ensemble ?

Oui, c’est tout à fait possible : il n’y a aucune obligation à vivre sous le même toit pour bénéficier d’un compte joint. En revanche, lors de l’ouverture du compte, il faut définir une adresse unique pour la réception de tous courriers relatifs au compte (informations, relevés de compte, etc.).

Peut-on ouvrir un compte joint en étant interdit bancaire ?

C’est possible mais ça peut être compliqué. Les banques ont accès au Fichier Central des Chèques qui recense les personnes interdites bancaires et peuvent donc refuser d’ouvrir le compte (que ce soit un compte joint ou un compte courant). Néanmoins, les personnes en situation d’interdit bancaire peuvent faire valoir leur droit au compte. La Banque de France désignera alors une banque qui sera tenue de leur ouvrir un compte joint. Par contre, les futurs détenteurs du compte n’auront accès qu’à des services de base limités étant donné qu’ils sont en situation d’interdit bancaire.

Quels sont les avantages d'un compte joint ?

Le premier avantage d’un compte joint classique – comme d’un compte commun – c’est avant tout son côté pratique. Que ce soit pour un couple, un groupe d’amis ou une colocation, l’argent pour les dépenses de la vie à plusieurs est mis en commun, de fait : 

  • Pas besoin de se rembourser mutuellement à après chaque achat pour la communauté ; 
  • Tous les cobénéficiaires peuvent utiliser l’argent du compte en toute indépendance ; 
  • Tous les titulaires ont accès aux infos du compte (solde, mouvements d’argent…).

En clair, pour toutes les dépenses communes, c’est plus simple et plus transparent.

Quelle est la différence entre un compte joint « M. et Mme » et « M. ou Mme » ?

Un compte joint intitulé « M. ou Mme » désigne un compte joint classique où les deux conjoints peuvent utiliser librement et en toute indépendance l’argent du compte. Un compte joint intitulé « M. et Mme » désigne un compte joint en indivision, cela signifie que chaque opération sur le compte (virement, prélèvement, retrait…) nécessite l’accord des deux cobénéficiaires.

Est-ce que les comptes joints sont bloqués en cas de décès ?

  • Si c’est un compte joint classique intitulé « Monsieur ou Madame » : le compte joint n’est pas automatiquement fermé – sauf à la demande des héritiers – et peut continuer à fonctionner pour le conjoint vivant. Attention néanmoins, la moitié des fonds détenus sur le compte joint entre dans la succession du défunt.
  • Si c’est un compte joint  « indivis » intitulé « Monsieur et Madame » : il est automatiquement bloqué en attendant le règlement de la succession.

Quand on vit en couple, qu'est-ce qui est préférable ? Avoir chacun son compte ou faire compte commun ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode : chacune a ses avantages et ses inconvénients. En ayant uniquement un compte joint, la gestion des dépenses communes est plus simple et plus transparente. Par contre, on peut avoir l’impression de bénéficier de moins d’indépendance financière et en cas de séparation, la situation peut être compliquée.

À l’inverse, avec deux comptes courant séparés pour les dépenses de la vie commune, on est logiquement plus indépendant financièrement mais la gestion des dépenses du foyer est moins pratique, avec de nombreux remboursements mutuels à effectuer après chaque achat.

C’est pour cela que posséder à la fois un compte joint en plus de son compte courant personnel nous paraît être la solution la plus pratique. On a ainsi un bon équilibre entre gestion facilitée des dépenses en commun et indépendance financière.

Est-il possible d'ouvrir un compte joint en ligne ?

Oui, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte joint en ligne. Il faudra toujours fournir un justificatif de domicile et une pièce d’identité (parfois il faudra également un RIB et justifier d’un certain niveau de revenus) mais les démarches sont plus simples car il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous et de se déplacer. La signature de la convention de compte est électronique.

Quel compte peut-on ouvrir en compte joint ?

En plus du compte courant joint, d’autres types de comptes peuvent être ouverts pour plusieurs personnes :

  • Un livret d’épargne bancaire, pour mettre de l’argent de côté ;
  • Un compte titre, pour investir en bourse ;
  • Un compte à terme, un compte d’épargne avec un taux encore plus rémunérateur qu’un compte épargne classique mais sur lequel l’argent déposé est bloqué pendant un certain temps.

En résumé, il existe plusieurs comptes bancaires qui peuvent être joints mais seul le compte courent joint permet de gérer les dépenses du quotidien. Les autres servent avant tout à placer et à faire fructifier son argent.

 

Quels sont les pièces à fournir pour ouvrir un compte joint ?

Pour ouvrir un compte joint, il faut, au minimum, fournir un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’eau ou d’électricité…) et une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour…). En fonction de la banque que vous avez choisi, il vous sera parfois demandé en supplément un RIB, un avis d’imposition ou les trois dernières fiches de paie.

Pourquoi ouvrir un compte commun en ligne ?

Tout simplement parce que c’est le moyen le plus simple et le plus pratique d’utiliser et de gérer l’argent du couple. Avec un compte commun, chacun peut y déposer ses rentrées d’argent comme son salaire, gérer tous les prélèvements de la vie à deux (factures, loyer, courses…) et utiliser l’argent du compte en toute indépendance, avec chacun sa carte de paiement.

De plus, recourir à un compte commun n’empêche pas les conjoints de garder leur compte courant en complément pour toutes leurs dépenses personnelles. Cela permet de garder son indépendance financière notamment en cas de séparation.