Enveloppes

Répartir son argent, maîtriser son budget

Avec les comptes « enveloppes », préparez vos différents budgets à l’avance pour maîtriser vos dépenses. Répartissez votre argent entre plusieurs enveloppes tous les mois et dépensez-les à l’aide de votre carte Lydia.

Une enveloppe pour chaque budget

Les enveloppes Lydia, ce sont des comptes secondaires pour répartir son argent en plusieurs budgets bien définis et ainsi mieux maîtriser ses dépenses. Comme des enveloppes en papier... mais dans l'app Lydia !

« Alimentation », « Loisirs », « Shopping », « Factures »... Créez une enveloppe pour chaque budget de la vie quotidienne et définissez le montant mensuel à lui attribuer.

Une fois l'enveloppe créée et approvisionnée du montant défini à l'avance, il n'y a plus qu'à dépenser l'argent - jusqu'au dernier euro - sans craindre de dépasser le budget prévu à cet effet.

Catégoriser ses dépenses et utiliser le bon compte

Faciles à créer et à utiliser

Comme tous les comptes Lydia (compte courant, compte commun...), les enveloppes sont des comptes gratuits, créés en quelques instants directement dans l'app.

Pour encore plus de simplicité, des modèles d'enveloppes (« Shopping », « Logement », « Nourriture » et bien d'autres) sont proposés lorsque l'on crée un compte enveloppe.

Pour alimenter ses différentes enveloppes en un instant, un simple « glisser/déposer » suffit.

Une fois approvisionnées, les enveloppes sont prêtes à être utilisées immédiatement avec tous les moyens de paiement Lydia : la carte physique, les cartes Internet, le paiement mobile sans contact, les prélèvements et virement via l'IBAN dédié.

On peut alors connecter sa carte Lydia à l’enveloppe de son choix avant un achat et en dépenser l'argent ou modifier la source de paiement après la transaction pour être toujours sûr d'utiliser la bonne enveloppe à chaque dépense.

Créez vos bonnes habitudes de gestion

Faire des économies au quotidien, c'est un budget bien maitrisé grâce à de bonnes habitudes de gestion.

Avec les enveloppes Lydia, il est possible d'automatiser la répartition de son argent entre ses différentes enveloppes.

Pour une ou plusieurs enveloppes (avec l'option « Dossier »), il est très simple de créer un transfert d'argent automatique, depuis votre solde Lydia, qui peut être effectué tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois, au choix.

La gestion des transactions récurrentes se fait très facilement depuis l’onglet « Comptes » de l’application, dans la section « Transactions récurrentes ».

Vous avez des questions sur les enveloppes Lydia ?

Comment puis-je créer une enveloppe Lydia ?

Pour créer une enveloppe Lydia, il suffit d’ouvrir son application Lydia puis de :

  • Se rendre dans l’onglet « Comptes »
  • Cliquer sur le « + » en haut à droite et de sélectionner “Enveloppe” (ou l’une des propositions proposées de la catégorie « Budgets »)

Il est alors possible de nommer l’enveloppe et de définir le budget mensuel à allouer tous les mois à l’enveloppe.

Comment utiliser l’argent d'une enveloppe Lydia ?

Tout simplement avec le moyen de paiement Lydia le mieux adapté à votre enveloppe : il suffit de le paramétrer dans l’écran principal de votre enveloppe !

Pour une enveloppe « Courses », la carte Visa et le paiement mobile sans contact pour régler dans tous les magasins. Pour un budget « Vêtements », les cartes Internet pour régler en ligne en toute sécurité. Avec une enveloppe « Factures », le prélèvement via l’IBAN est la solution idéale… Dans tous les cas, il est possible de modifier à tout moment le moyen de paiement avec lequel utiliser l’argent d’une enveloppe.

Il est également possible d’orienter n’importe quelle dépense effectuée avec une carte Lydia vers l’enveloppe de son choix. Pour cela, il suffit d’avoir le reçu de la transaction concernée dans l’application et de cliquer sur le champ « Depuis » afin de sélectionner une autre enveloppe.

 

Y a-t-il des restrictions pour bénéficier des enveloppes Lydia ?

Aucune ! Tout le monde peut créer et utiliser des enveloppes Lydia pour mieux gérer son budget, peu importe sa formule Lydia : Lydia dans version d’essai, Lydia Bleu, Lydia Vert ou Lydia Noir. Néanmoins, il est conseillé de bénéficier d’une version payante de Lydia afin de ne pas être concerné par des limites d’usage qui pourraient s’appliquer notamment sur la somme des transactions sortantes par mois.