Comment ouvrir un compte bancaire rapidement ?

Comment ouvrir un compte bancaire rapidement ?

Pour déposer son salaire, disposer de moyens de paiements et, de manière générale, faciliter ses mouvements d’argent : ouvrir un compte bancaire est indispensable. Idéalement, le plus rapidement possible.

Et si le délai d’ouverture d’un compte dépend essentiellement du type de banque que l’on choisit (une banque traditionnelle, une banque en ligne ou une neobanque), il est possible d’accélérer la procédure. En préparant les documents justificatifs à fournir à l’avance, par exemple.

Comment ouvrir un compte bancaire rapidement ? Quelle banque ouvre un compte bancaire facilement ? Quel délai pour ouvrir un compte bancaire et quels sont les documents à fournir ? On fait le point.

Quelle banque pour ouvrir un compte bancaire rapidement ? 

Les banques en ligne et les neobanques sont les établissements bancaires qui permettent d’ouvrir un compte le plus rapidement. Mais les banques traditionnelles ont d’autres arguments à faire valoir avec une offre de services plus large. Petit tour d’horizon des différents acteurs du secteur bancaire.

La banque traditionnelle

Indépendantes de l’État, les banques disposaient historiquement du monopole des comptes bancaires et moyens de paiement proposés aux particuliers et entreprises. L’activité des banques est régulée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). C’est cette dernière qui délivre leur agrément aux banques et aux établissements de crédit.

Les fonds déposés sur un compte bénéficient de la garantie des dépôts et cette garantie est assurée par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), un organisme chargé d’indemniser les clients si l’établissement vient à faire faillite. Dans un délai de 7 jours ouvrables après la défaillance de la banque, le FGDR verse une indemnisation. Celle-ci est plafonnée à 100 000 euros par client et par établissement.

Les banques en ligne

Apparues dans les années 2000, les banques en ligne sont directement liées à une banque classique, en étant le plus souvent leur filiale. Les banques en ligne de première génération ont ainsi largement transformé le modèle traditionnel de la banque, en proposant uniquement leurs services en ligne. Elles ne disposent pas d’agences physiques, on ne peut pas rencontrer de conseiller dédié, il n’est généralement pas possible de déposer d’espèces ou de chèques et leurs services sont accessibles uniquement via une application mobile ou le site Internet.

En contrepartie, les banques en ligne proposent à leurs clients des avantages très intéressants comme :

  • Des frais d’ouverture de compte moins élevés, voire gratuits ;

  • Pas de frais de tenue de compte ;

  • De nombreux services sans frais (virements instanstantanés, carte haut de gamme gratuite…) ;

  • Un service client accessible dans des plages horaires plus larges.

À noter que la plupart des banques en ligne disposent d’un agrément de l’ACPR en tant qu’établissement de crédit. Les sommes versées sur leurs comptes bénéficient donc de l’assurance des fonds. Pour savoir si une banque possède un agrément ou se l’est fait retirer, vous pouvez consulter cette liste.

Quelle est la différence entre une neobanque et une banque en ligne ?

La frontière est assez mince entre banque en ligne et neobanque. En effet, ces deux modèles proposent une offre de services similaire, accessible en ligne et des tarifs compétitifs. 

Il y a néanmoins des différences bien réelles : comme évoqué précédemment, les banques en ligne sont des filiales de banques traditionnelles tandis que les neobanques sont proposées par de grandes entreprises ou des sociétés Tech spécialisées dans la finance : les « fintechs » . 

Leur promesse ? Des services bancaires repensés et simplifiés grâce aux nouvelles technologies, accessibles au plus grand nombre via une application. L’avantage des neobanques, c’est qu’elles mettent à votre disposition des services dématérialisés innovants, gratuitement ou à prix maîtrisés. Les services sont disponibles sur une application permettant d’accéder à l’ensemble de vos comptes et services depuis votre téléphone mobile. 

Par contre, les services proposés sont souvent moins nombreux que ceux proposés par les banques traditionnelles et les banques en ligne. 

Quel délai pour ouvrir un compte bancaire ?

De quelques minutes à une quinzaine de jours : c’est le délai moyen pour ouvrir un compte en banque.

Quel délai pour ouvrir rapidement un compte bancaire dans une agence ?

Il faut en général compter 2 semaines pour ouvrir un compte bancaire dans une agence. 

Il faut d’abord joindre un conseiller par téléphone, ou demander à être rappelé. Le dossier peut ensuite être analysé par téléphone, puis un conseiller fixe un rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous.

Ensuite, il s’agit de choisir la formule (compte, carte, services inclus) la plus adaptée à votre profil, de présenter les documents justificatifs puis de signer le contrat, en agence ou parfois en ligne.

Combien de temps pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Le délai de souscription pour l’ouverture d’un compte est plus rapide en banque en ligne : entre 4 et 8 jours en moyenne.

Dans ce cas-là, il faut choisir l’offre de son choix, remplir un formulaire en ligne, envoyer les pièces justificatives en ligne puis signer électroniquement la convention de compte.

Votre ouverture de compte ne sera effective qu’après vérification des pièces justificatives, validation de votre compte en ligne et généralement un premier versement (c’est pour cela que les banques en ligne demandent un RIB à l’ouverture du compte). 

Quel délai pour ouvrir un compte courant rapidement dans une neobanque ?

L’ouverture d’un compte bancaire dans une neobanque est très rapide : il est ainsi possible de réaliser la procédure en quelques minutes, directement via l’application. 

À savoir : en attendant la réception de votre carte bancaire, certaines neobanques et banques en ligne génèrent une carte bancaire virtuelle. Celle-ci permet de régler ses achats sur Internet dès l’ouverture du compte, sans perdre de temps.

Quel délai pour rapidement ouvrir un compte bancaire en bureau de tabac ?

Le délai pour l’ouverture d’un compte dans un bureau de tabac est d’une vingtaine de minutes. 

C’est aussi une alternative pour ouvrir un compte rapidement : se rendre chez un buraliste. Attention, il ne s’agit pas d’un compte bancaire classique, mais simplement d’un compte de paiement. Celui-ci n’est pas rattaché à une banque, mais le plus souvent à un simple établissement de paiement, et propose logiquement moins de services (pas de chéquier ni de découvert bancaire par exemple).

La carte prépayée remise par le buraliste permettra de :

  • Régler des achats ;

  • Retirer des espèces dans les distributeurs automatiques de billets (DAB).

Pour bénéficier du compte de paiement et de sa carte, il faut être en possession d’un numéro de portable et d’une pièce d’identité. On remplit alors une demande d’ouverture de compte sur une borne avant de signer la convention. 

Le buraliste validera alors votre demande et vous donnera un code d’authentification. Celui-ci vous permet d’accéder à votre espace personnel, pour obtenir le code secret de la carte, envoyé par SMS.

Y’a-t-il un montant minimum pour ouvrir un compte courant ?

Il est fréquent que les banques demandent un montant minimum pour l’ouverture d’un compte bancaire, notamment les banques en ligne. Ce premier dépôt vise à couvrir les frais de mise en place du compte. En fonction des banques, le montant minimum varie entre 20 euros et 200 euros. Certaines prévoient néanmoins des montants plus faibles pour les étudiants.

Peut-on ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ?

Non, il n’est pas possible d’ouvrir un compte en banque sans aucun justificatif. 

Au minimum, les banques demandent la copie d’une pièce d’identité. Qu’elles soient traditionnelles ou en ligne, elles ont toutes une obligation : lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude et le financement du terrorisme. En vérifiant l’identité, elles permettent à l’État de suivre la provenance et les mouvements de fonds.

En outre, les banques doivent être certaines de vous ouvrir un compte et non pas à une autre personne qui se ferait passer pour vous. D’où la vérification d’identité, et parfois, l’actualisation régulière du document.

Si la vérification ne peut pas avoir lieu en votre présence, comme c’est le cas pour l’ouverture d’un compte en ligne, la banque doit mettre en place l’une des 4 procédures suivantes :

  • Demander d’autres pièces justificatives attestant de votre identité ;

  • Organiser une procédure de vérification et de certification du document d’identité par une personne tierce (selfie vidéo, visioconférence…) ;

  • Demander un premier versement depuis un autre compte bancaire français ou européen ; 

  • Obtenir  « une attestation de confirmation de l’identité d’un client de la part d’un organisme financier établi dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen » (article R.563-1 du Code monétaire et financier).

Le plus souvent, la banque vous demande d’effectuer une reconnaissance faciale. Ce selfie vidéo permet de comparer votre visage et celui de la pièce d’identité fournie. 

Peut-on ouvrir un compte bancaire en étant interdit bancaire ?

L’ouverture d’un compte bancaire est un droit. Même en étant interdit bancaire. Si passer par une banque en ligne est souvent le meilleur moyen d’ouvrir un compte bancaire rapidement, ces dernières se réservent parfois le droit de demander des conditions de revenus. Elles peuvent par ailleurs refuser purement et simplement d’ouvrir un compte dans leur établissement sans avoir à se justifier.

Quel est le montant minimum de revenus pour ouvrir un compte ?

Le plus souvent, ce sont les banques en ligne qui demandent un minimum de revenus mensuels pour l’ouverture rapide d’un compte. Elles s’assurent ainsi de la solvabilité de leurs clients et limitent le risque d’incident de paiement. Il faudra donc fournir un justificatif de revenus, comme des fiches de paie ou un avis d’imposition.

Qu’est-ce que le droit au compte bancaire ?

Si les banques refusent l’ouverture d’un compte, il existe une solution : contacter la Banque de France. Celle-ci désignera d’office un établissement bancaire, qui mettra un compte et les services de base à votre disposition.

Quels sont les documents à fournir pour ouvrir un compte rapidement ?

Pour accélérer l’ouverture de votre compte bancaire, il peut être pertinent de préparer à l’avance les pièces justificatives :

  • Une pièce d’identité : une carte d’identité, le passeport ou une carte de résident en France. Le document doit bien entendu être en cours de validité ;

  • Un justificatif de domicile récent (de moins de 3 mois) : vous avez le choix entre une facture libellée à votre nom (facture d’eau, facture d’électricité, facture de gaz, facture d’abonnement à Internet, facture de téléphone) et le dernier avis d’imposition. Les mineurs doivent en outre produire une attestation d’hébergement de leurs parents ou de la personne qui les a en charge ;

  • Le dernier bulletin de salaire ou plusieurs fiches de paie.

Comment choisir sa banque pour ouvrir rapidement un compte bancaire ?

Voici des critères de comparaison des banques à prendre en compte pour bien choisir sa banque :

  • Les éventuels montants de premier versement et de revenus mensuels ;

  • La possibilité d’accéder à tout moment à un service client ;

  • La mise à disposition d’une carte bancaire virtuelle en attendant la réception de la carte physique ;

  • Les frais d’ouverture et les frais de tenue de compte (ceux-ci rémunèrent la banque pour la gestion du compte) ;

  • La possibilité d’avoir un chéquier ;

  • Le prix de la carte bancaire ;

  • Le coût du remplacement de la CB ;

  • La possibilité d’effectuer des retraits sans frais à l’étranger ;

  • Les offres de produits complémentaires comme un livret d’épargne, des crédits, des produits d’investissement ;

  • Une prime de bienvenue ou de parrainage ;

  • La possibilité de payer avec son smartphone…

Savoir quelle banque donne de l’argent pour l’ouverture d’un compte peut aussi aider à se décider.

Ouvrir un compte courant rapidement avec Lydia

​​Bénéficier d’un compte courant en quelques minutes, c’est possible avec Lydia. Il suffit de télécharger l’app gratuitement, de créer son compte en renseignant quelques informations (nom, prénom, adresse mail…) et de vérifier son identité via un selfie vidéo.

Une fois le compte créé et alimenté, il est immédiatement possible de régler en magasin en paiement mobile sans contact ou en ligne avec les cartes de paiement virtuelles. Avec cette version d’essai gratuite, il est déjà possible d’apprécier tous les services de Lydia avec des plafonds raisonnables. 

Vous pouvez ensuite faire votre choix entre les deux versions disponibles : 

  • La carte Lydia bleue à 4,90 € par mois (2 € par mois pour les moins de 25 ans), parfaite pour toutes les dépenses du quotidien ;

  • La carte Lydia noire à 9,90 € par mois, la formule la plus complète, avec son assurance AXA et son service de conciergerie.

Vous bénéficiez alors de tous les moyens de paiements Lydia avec des plafonds étendus ainsi que de tous les services financiers traditionnels repensés par Lydia : 

  • Une carte Visa pour payer et retirer dans le monde entier sans frais ;

  • Un IBAN français pour gérer tous vos virements et prélèvements ;

  • Des comptes communs ouverts en 2 minutes sans papier à signer ;

  • Des virements instantanés et gratuits ;

  • Des prêts express de 100 à 3 000 € ;

  • Une solution d’épargne rémunérée ;

  • Un compte d’investissement…

Un compte courant et tous les services essentiels qui remplacent votre application bancaire classique, en quelques minutes.

Partager

Vous aimerez aussi