
Obtenir une carte bancaire gratuite en négociant avec sa banque
Avant même d’envisager de changer de banque pour bénéficier d’une carte bancaire gratuite, négociez avec votre banquier ! C’est encore un sujet tabou – ou une information que trop peu de gens connaissent – mais vous pouvez tout à fait solliciter votre conseiller bancaire pour qu’il vous fasse bénéficier gratuitement d’un service normalement payant.
Autant être honnête : si vous êtes régulièrement à découvert, cela a peu de chances d’aboutir. Mais si vous êtes un client fidèle, que vous avez plusieurs produits financiers dans votre banque (comme un compte épargne ou un crédit immobilier) ou en fonction de vos revenus, il est tout à fait possible de négocier avec sa banque pour obtenir la gratuité de carte bancaire. Parfois, il suffit simplement de présenter les offres de la concurrence et de faire comprendre que vous êtes prêt à changer de banque si vous n’obtenez pas ce que vous désirez pour avoir gain de cause. Et ça ne coûte rien d’essayer.
Autre solution : profiter des offres de parrainage. Certaines banques sollicitent régulièrement leurs clients pour qu’ils encouragent leurs proches à ouvrir un compte dans la même banque via des offres de parrainage. La plupart du temps, la récompense est une somme d’argent. Mais dans certains cas, le parrainage peut donner droit à d’autres récompenses, comme une carte bancaire gratuite. Il est donc judicieux de rester à l’écoute des offres, quelles qu’elles soient, proposées par votre banque.
Obtenir une carte bancaire gratuite avec une banque en ligne ou une neobanque
Si votre banquier reste sourd à vos demandes – ou que vous n’avez pas encore ouvert de compte bancaire – la solution peut être de se tourner vers les banques en ligne et les neobanques. Elles sont souvent plus avantageuses que les banques traditionnelles en termes de tarifs, leurs services sont accessibles en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et surtout, elles sont nombreuses à proposer gratuitement une carte bancaire.
En revanche, il faut garder à l’esprit que banques en ligne et neobanques proposent souvent moins de services bancaires comme la mise à disposition d’un chéquier ou certains crédits comme des prêts immobiliers. De la même manière, elles ne disposent pas d’un réseau d’agences ni de conseillers bancaires avec qui prendre rendez-vous physiquement.
Autre information à prendre en compte : bénéficier d’une carte bancaire haut-de-gamme (comme une carte Gold, par exemple) gratuitement est souvent liée à des conditions de revenus ou d’utilisation. Ainsi, il faudra gagner une somme d’argent minimale par mois, utiliser la carte bancaire au moins une fois par mois ou effectuer un premier dépôt d’un certain montant pour en bénéficier.
Une fois que vous avez bien étudié toutes les offres et fait votre choix parmi les banques qui proposent des cartes gratuites en fonction de vos besoins, il vous suffit de :
- remplir le formulaire d’ouverture de compte en ligne. Vous aurez besoin de fournir des informations personnelles telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.
- envoyer les documents nécessaires. La banque en ligne ou la neobanque vous demandera probablement de fournir une copie de votre pièce d’identité et une preuve de votre adresse.
- attendre la confirmation d’ouverture de compte. Une fois que vous avez envoyé tous les documents, la banque en ligne vérifiera votre demande et vous enverra une confirmation d’ouverture de compte. Il faudra ensuite signer la convention de compte.
- activer votre carte bancaire. L’établissement bancaire vous enverra votre carte bancaire par la poste. Vous devrez l’activer en suivant les instructions fournies avec la carte.
À noter que dans certains cas, vous pourrez utiliser votre carte bancaire avant même d’avoir la carte physiquement en main. En effet, certaines banques et neobanques, vous permettent d’ajouter virtuellement votre nouvelle carte bancaire à votre wallet et de payer en sans contact avec son mobile.
Obtenir une carte Visa gratuite avec Lydia
Que vous ayiez déjà ou non un compte bancaire, la solution la plus simple et rapide pour bénéficier d’une carte Visa gratuite est encore de créer un compte Lydia.
Il suffit de télécharger l’app, de créer son compte et vous bénéficiez en 2 minutes d’un vrai compte courant avec un IBAN français pour gérer tous vos prélèvements et vos rentrées d’argent. Mais surtout, vous recevez une carte de paiement Visa pour payer en ligne comme en magasin et retirer partout dans le monde, sans frais.
Et c’est gratuit, sans dépôt initial, sans conditions de revenus et sans conditions d’utilisation. De la même manière, pas besoin d’attendre d’avoir physiquement la carte en main pour s’en servir : la carte Visa Lydia est compatible avec Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay et vous pouvez donc vous en servir en paiement mobile sans contact. Il est même possible de générer une carte de paiement virtuelle Lydia (des cartes de paiement en ligne avec un numéro différent de celui de votre carte principale pour faire des paiements sécurisés sur Internet) et de régler en magasin avec votre smartphone, en sans contact.
Il vous suffit de télécharger l’app gratuitement et de créer votre compte en quelques clics pour profiter des services essentiels d’un compte courant ainsi que de quelques-unes des innovations qui font l’ADN de Lydia : les remboursements gratuits et instantanés, le compte duo ou encore les cagnottes en ligne.
Si vous souhaitez débloquer plus de fonctionnalités, pour un usage plus poussé de l’application au quotidien, vous avez alors le choix parmi les différentes versions payantes de Lydia :
- Lydia+ : un compte courant pratique et innovant qui réunit de nombreux services financiers. Lydia+ débloque ainsi un compte d’investissement, une solution d’épargne rémunérée à 2,5 %, des micro-crédits, des outils de gestion de budget et des programmes de fidélité (cashback, ticket à gratter).
- Lydia Green+ : le compte courant sans compromis qui ne finance que des projets qui font du bien. Avec Lydia Green+, vous bénéficiez de tous les services de Lydia+, d’un service client par téléphone et l’argent présent sur vos comptes Lydia permettra de créer et d’accompagner des projets à plus-value écologique, sociale et culturelle.
- Lydia Black+ : le compte courant le plus complet avec une carte Visa noire, des plafonds de paiements étendus, toutes les fonctionnalités de l’application mais également des services exclusifs avec un service de conciergerie et des assurances voyages.
En complément de la version gratuite, vous pouvez ainsi choisir, si vous le souhaitez, l’abonnement Lydia qui vous correspond le plus.