
Vos identifiants Lydia ne servent que dans l’application
Lydia ne vous demandera jamais de saisir vos identifiants de connexion sur un site Internet ou en répondant à un e-mail. C’est la règle de base. Votre mot de passe ne vous sera demandé que dans l’application Lydia, et nulle part ailleurs.
Comme leur contenu est contrôlé par Apple et Google, les applications mobiles ne peuvent pas être falsifiées.
Votre mot de passe ne suffit pas
Cela fait déjà un moment que nous avons mis en place plusieurs barrières de protection qui empêchent les fraudeurs d’accéder à votre compte, même s’ils parvenaient à obtenir votre mot de passe. Parmi ces protections, le système de second facteur d’authentification (« 2FA ») permet, via un code envoyé par SMS, de nous assurer que c’est bien vous. Cliquez ici pour en savoir plus.
La sécurité est notre priorité
Garantir un niveau de sécurité élevé de notre système et de vos informations personnelles est un prérequis sur lequel nous ne faisons aucun compromis. Nous sommes régulièrement audités sur ces sujets par de grands cabinets. Nous devons également rendre des comptes à des instances d’État.
Nous allons plus loin et nous partageons avec vous, en toute transparence, le travail que nous faisons en matière de sécurité informatique, comme nous l’avons récemment fait avec un article sur l’intelligence artificielle.
Mais votre sécurité ne peut pas être uniquement l’affaire d’institutions, de technologies et de beaux certificats. Vous aussi, vous avez votre rôle à jouer.
À vous de jouer
Voici donc quelques astuces et bons conseils qui vous permettront de protéger votre compte :
- N’hésitez pas à bloquer temporairement votre compte à chaque fois que vous avez un doute (depuis le menu « Sécurité » du 4e onglet de l’application). Comme par exemple lorsque vous recevez un e-mail vous informant qu’un nouvel appareil s’est connecté à votre compte.
- Pour vous aider à comprendre et ainsi vous armer contre les arnaques en ligne, nous publions sur notre blog des articles simples sur le sujet. Par exemple : « Comment me protéger d’une utilisation frauduleuse de ma carte sur Internet ? » ou encore « Comment repérer les e-mails de “phishing” » ?
- L’authentification à deux facteurs est déjà activée par défaut sur Lydia. Nous vous recommandons de l’activer également sur toutes les autres applications importantes que vous utilisez et qui la proposent en option.
Internet peut être une jungle hostile. Heureusement, des organisations, des personnes et des outils sont là pour vous aider. Nous vous prions de croire que Lydia fait partie de ces outils qui vous aident à vous protéger, un peu plus, de ces quelques prédateurs et de leurs arnaques, pas si compliquées à parer.