Gérer son budget

Surveiller ses dépenses pour faire des économies

Faire des économies, ce n’est possible qu’en ayant une vue précise de ce qu’il se passe sur son compte, à tout moment. Lydia vous permet de suivre et comprendre vos dépenses, facilement et rapidement, pour mieux les maîtriser.

Des graphiques pour suivre l'évolution de ses dépenses

Visualiser son rythme de dépenses

Chez la plupart des banques traditionnelles, la représentation des dépenses se résume au relevé de compte classique ou à un simple diagramme représentant la répartition des dépenses.

Lydia va plus loin : grâce aux graphiques intégrés à l'app, vous visualisez en un instant vos dépenses réalisées en carte Lydia et leur évolution au cours des 5 dernières semaines ou des 5 derniers mois, au choix.

Pour tous vos budgets ou pour un compte en particulier, vous savez immédiatement si vous dépensez plus ou moins que d'habitude.

En cliquant sur ces graphiques, vous accédez à une vue plus détaillée et à tous ses paramètres.

En un coup d'œil, on peut ainsi visualiser sa fréquence de dépenses sur la période et répondre à la question « Est-ce que, en ce moment, je dépense plus que d’habitude ? » et ainsi mieux respecter le budget que l’on s’est fixé.

Identifier facilement toutes ses transactions

En complément des graphiques intégrés à l’app, il est possible de personnaliser l’historique des transactions du compte Lydia afin d’identifier chaque dépense en un coup d'œil sur son onglet « Activité ».

On peut ainsi changer le libellé de chaque transaction de son historique et en finir avec les intitulés illisibles ou opaques qui empêchent de savoir exactement à quoi correspond telle ou telle dépense.

Grâce au moteur de recherche intégré dans l’app, vous pouvez ainsi retrouver en un instant n’importe laquelle de vos transactions passées en renseignant le libellé que vous avez choisi ou son montant.

Enfin, Lydia propose la possibilité d’ajouter la photo de la facture ou du reçu pour chaque transaction. En cas de besoin (se faire rembourser, faire jouer une garantie…), on peut ainsi fournir un justificatif en un instant ou retrouver plus tard le montant d’une transaction pour, par exemple, faire ses comptes.

En identifiant mieux chaque transaction, même d’un montant minime, on détecte les dépenses superflues qui grèvent inutilement son budget et on peut agir pour ne plus les payer à l’avenir.

Des alertes pour être toujours au courant des mouvements d'argent sur son compte

Être prévenu à chaque mouvement de fond

Connaître tous les mouvements d’argent sur son compte est primordial pour gérer parfaitement son budget. Pourtant, chez la plupart des établissements bancaires classiques, on a conscience des dépenses effectuées uniquement lorsque l’on consulte son historique de transactions. A posteriori, donc.

Avec Lydia, dès qu’une opération impacte le compte - que ce soit une dépense ou un encaissement - vous êtes alerté(e) : pas de mauvaise surprise et vous gardez le contrôle sur votre rythme de dépense.

En plus des alertes sur les paiements et les encaissements, on peut définir d’autres types d’alertes : quand une opération d’un montant défini se produit, quand le solde est trop bas ou qu’il a atteint un certain montant, pour être averti(e) du solde du compte chaque semaine…

Les alertes peuvent être envoyées par email ou sous la forme de notifications « push » sur le smartphone et sont paramétrables à tout moment.

Vous êtes averti(e) pour tous les mouvements de fonds sur votre compte courant Lydia mais également ceux du compte bancaire agrégé à Lydia : plus rien ne vous échappe.

Consulter son solde à tout moment, en un instant

Consulter son solde à tout moment, en un instant

Savoir combien on a d’argent sur son compte, c’est essentiel. Quand on s’apprête à faire un achat conséquent et que l’on veut être sûr de ne pas être à découvert ou tout simplement au quotidien pour bien gérer son budget. Bref, c’est une information que l’on a besoin d’avoir en un instant.

Pourtant, avec la plupart des applications bancaires, pour connaître le solde de son compte, il faut ouvrir l’application et s’identifier avec un code ou la reconnaissance faciale. Résultat : on passe souvent plus de temps à se connecter à son app qu’à prendre connaissance de cette information.

Avec Lydia, vous avez désormais la possibilité d’avoir un widget sur l’écran d’accueil ainsi que l’écran verrouillé de votre téléphone qui affiche le solde de votre compte Lydia. Tout simplement. En un instant, vous avez l’information, en un coup d'œil. Sans ouvrir votre application Lydia.

Et si vous avez plusieurs comptes, vous pouvez installer autant de widgets que vous le souhaitez et relier chacun d’entre eux au compte de votre choix.

Vous avez des questions sur comment maîtriser son budget avec Lydia ?

Quels sont les paramètres que je peux modifier sur le graphique de suivi des dépenses ?

Il est possible de régler 3 paramètres pour un suivi optimal de ses dépenses :

  • Compte : Il est possible de sélectionner le compte à suivre. On peut ainsi consulter les dépenses de son compte principal ou celle de son compte Duo, par exemple. En cochant « Tous vos comptes Lydia », on peut suivre les dépenses en carte de tous les comptes Lydia (hors cagnotte). Le montant affiché est la somme des soldes des comptes Lydia.
  • Abonnements récurrents : Il est possible de choisir de prendre en compte ou non les abonnements récurrents dans l’affichage du graphique. Il est néanmoins suggéré de laisser cette option non cochée pour plus de lisibilité.
  • Échelle de temps : On peut choisir d’afficher les dépenses regroupées par semaine en sélectionnant « Dépenses groupées par semaine ». En sélectionnant « Dépenses groupées par mois », les périodes du graphique seront exprimées sur des mois.

Comment créer une alerte dans l'app Lydia ?

Pour créer une alerte, il suffit de se rendre dans le compte que l’on désire suivre puis aller dans la section « Alertes » puis de cliquer sur « Ajouter une alerte ». Pour la désactiver ou la supprimer, il faut décocher la case qui se situe juste à côté.

Comment modifier le libellé d'une transaction ?

Il suffit de se rendre dans l’onglet « Activité » puis de cliquer sur la transaction de son choix. Il faut ensuite cliquer sur le pictogramme en forme de stylo à côté de l’intitulé initial de la transaction et de le modifier avec l’intitulé de son choix. En outre, il est possible d’y ajouter la photo de son choix en cliquant sur le pictogramme en forme d’appareil photo, situé juste à côté et de joindre la photo du reçu ou du ticket de caisse en cliquant sur « Ticket de caisse ou preuve d’achat » en bas de l’écran.