Sécurité

C'est du sérieux

Lydia est conçue et contrôlée en France sur la base des plus hauts standards de sécurité bancaire et informatique. Clés RSA asymétriques, chiffrement des données en 256 bit, communications SSL. L’entreprise est très attentive aux détails. Rien n’est trop bien pour votre sécurité. Vous pouvez utiliser Lydia en toute sérénité.

Les cartes sont en lieu sûr

Elles ne sont pas dans l'application. Elles ne sont pas non plus dans votre téléphone, ni sur les serveurs de Lydia. Elles sont gardées, chiffrées, à distance, par Payline, le leader français des paiements par carte sur Internet.

L'application est protégée

Chaque paiement et action sensible nécessite la saisie de votre code de sécurité personnel. Personne ne peut le faire à votre place.
Plusieurs essais erronés provoquent le blocage du compte. Il n'est alors plus possible d'utiliser le compte jusqu'à l'intervention du support de Lydia qui rentre en contact avec le propriétaire.

Si besoin, vous pouvez demander de suspendre votre compte temporairement sur simple appel au support. Plus personne ne pourra alors l'utiliser.

Les transactions sont sécurisées

Tous les paiements sont authentifiés par un jeton unique qui ne peut pas être falsifié et qui n'a aucune valeur intrinsèque. Il a une durée de vie limitée et ne peut pas être dupliqué. Il ne contient pas vos informations bancaires. Seul le système de Lydia peut le déchiffrer.

Vos informations sont confidentielles

Vos données personnelles et bancaires ne sont jamais communiquées. Elles sont systématiquement chiffrées, si besoin, pour que personne n'y ait jamais accès.
Pour celles qui permettent à Lydia de respecter la réglementation bancaire européenne, leur accès est contrôlé et limité à des collaborateurs qualifiés et sensibilisés aux problématiques de vie privée. L'équipe technique de Lydia qui peut intervenir occasionnellement, dans certains cas complexes, n'a par exemple accès qu'à des informations obfusquées, c'est à dire non nominatives.

L’argent reçu vous appartient

Lorsque vous recevez de l’argent avec Lydia, il vous appartient dans la seconde qui suit. Il est sur votre compte Lydia. C’est une représentation numérique de vrais euros stockés sur un compte bancaire de cantonnement chez BNP Paribas. Ce compte est tenu et garantie par la Société Financière du Porte Monnaie Électronique Interbancaire (SFPMEI). Lydia ne peut pas y accéder ni l’investir. Vous seul y avez accès.

Il n’y a pas d’argent dans votre téléphone

Tout comme votre carte bancaire, votre téléphone est un simple outil de paiement et d’encaissement : il ne contient pas d’argent. Ainsi, si vous perdez votre téléphone, vous ne perdez pas un centime ! Votre solde Lydia reste disponible et vous le retrouverez en vous connectant sur votre nouveau téléphone.

Une activité réglementée et contrôlée

L'activité de Lydia est régie par les règles bancaires européennes qui sont appliquées par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France. Au quotidien, OKALI qui contrôle les flux traités par les services de Lydia.