Pourquoi ouvrir un deuxième compte bancaire ?

Pourquoi ouvrir un deuxième compte bancaire ?

Parce que c’est obligatoire quand on monte une société (et bien plus pratique quand on se lance en tant qu’auto-entrepreneur) ou encore pour se simplifier la vie (ouvrir un compte joint, bénéficier de plus de services, d’une deuxième carte bancaire…), les raisons d’ouvrir un deuxième compte bancaire ne manquent pas. 

Mais peut-on avoir plusieurs comptes bancaires ? Quels sont les avantages et les inconvénients à posséder deux comptes bancaires ? Comment ouvrir un deuxième compte bancaire facilement ? Lydia répond à vos questions.

Peut-on avoir plusieurs comptes bancaires ?

Oui, il est tout à fait légal – et donc possible – de posséder plusieurs comptes bancaires : on appelle cela la multibancarisation et, selon une étude récente, près de 43 % des français possèdent au moins un compte dans deux établissements bancaires différents. 

Rien d’étonnant à cela : avec l’essor des banques en ligne, la multiplication d’offres compétitives et l’aide à la mobilité bancaire, l’accès à un ou plusieurs comptes bancaires n’a jamais été aussi simple et intéressant. 

On peut ainsi posséder un compte dans plusieurs banques traditionnelles, dans une banque traditionnelle et dans une banque en ligne ou uniquement dans plusieurs banques en ligne, sous réserve de remplir les conditions nécessaires pour y ouvrir un compte.

Combien de comptes courants peut-on avoir ? En théorie, il n’y a pas de restrictions et l’on peut ouvrir autant de comptes courants que l’on souhaite. Il est néanmoins préférable de ne pas multiplier les comptes bancaires outre mesure. En effet, si la multibancarisation présente bien des avantages, elle comporte également certains inconvénients.

Pourquoi avoir deux comptes bancaires ?

On peut ouvrir un deuxième compte bancaire pour de nombreuses raisons : 

  • Pour avoir une deuxième carte bancaire : en cas de problème avec sa carte principale (carte perdue, volée, bloquée…) ou pour une utilisation spécifique (typiquement, lors de voyages à l’étranger), il peut être intéressant d’avoir une deuxième carte. D’autant plus que la plupart des banques en ligne proposent des cartes haut de gamme (type Mastercard Gold) gratuites et qui autorisent les paiements et retraits sans frais dans le monde entier.

  • Pour avoir un compte bancaire dédié à une utilisation bien précise : on pense en premier lieu au compte joint. Il y a encore quelques années, il était courant pour les couples de gérer toutes les dépenses avec un seul et même compte. Désormais, de plus en plus de français choisissent d’ouvrir un compte joint en supplément de leur compte personnel dans un souci d’indépendance.

  • Pour des raisons professionnelles : lorsque l’on monte une société (EURL, SA, SAS, SARL…), c’est tout simplement une obligation légale. Sans compte professionnel distinct du compte courant, pas d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Les travailleurs indépendants et les micro-entrepreneurs, quant à eux n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte professionnel à proprement parler. En revanche, la loi PACTE du 22 mai 2022 les oblige à ouvrir un compte dédié à leur activité si leur chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives.
  • Pour bénéficier de plus de fonctionnalités : des virements instantanés et gratuits, du paiement mobile, des cartes de paiement virtuelles, une meilleure application mobile pour gérer son budget, du cashback… Avec la multiplication des acteurs du secteur de la banque et les avancées technologiques, de nombreux services financiers ont vu le jour et toutes les banques traditionnelles ne les proposent pas forcément.

  • Pour bénéficier de produits bancaires plus intéressants : que ce soit pour des questions de frais et de tarifs ou tout simplement parce que sa banque ne les propose pas, on peut ouvrir un deuxième compte bancaire pour bénéficier d’une assurance-vie, d’un crédit immobilier ou d’un compte dédié à l’investissement en bourse comme un compte-titre ou un PEA, par exemple.

  • Pour ne pas mettre tout son argent au même endroit : même si tous les établissements bancaires bénéficient de la garantie bancaire des dépôts – qui indemnise les clients d’une banque jusqu’à 100 000 € par déposant et par établissement en cas de faillite de la banque – et que les faillites de banques traditionnelles sont rares, certaines personnes préfèrent avoir plusieurs comptes bancaires pour y répartir leur argent dans un souci de sécurité. Cela peut tout à fait être sur un compte à l’étranger mais attention : ce dernier doit être déclaré auprès du fisc à l’aide du formulaire n°3916 lors de la déclaration des revenus.


En résumé, les raisons d’ouvrir un deuxième compte bancaire ne manquent pas. Et lorsque vient l’heure du choix de sa deuxième banque, les banques en ligne et les neobanques ont de solides arguments à faire valoir. 

Elles proposent des comptes en banque sans frais de tenue de compte, des cartes bancaires haut de gamme gratuites, une large gamme de services financiers accessibles directement depuis leur application ou leur site Internet et la procédure pour ouvrir un compte se fait à distance sans avoir besoin de prendre rendez-vous et de se déplacer.

En contrepartie, elles ne possèdent pas d’agences physiques, on ne peut pas bénéficier d’un conseiller dédié et il est souvent impossible d’y effectuer des dépôts en espèces. Des inconvénients compensés par le fait que l’immense majorité des Français possèdent déjà un compte courant dans une banque traditionnelle qui, elle, propose ces services.

Quels sont les avantages de posséder plusieurs comptes bancaires ?

Principalement, la possibilité de bénéficier de plus de services à des tarifs très intéressants, surtout si l’on ouvre son deuxième compte bancaire dans une banque en ligne ou une neobanque. Avec deux comptes bancaires, on peut avoir accès à : 

  • Deux comptes que l’on utilise selon ses besoins (compte courant, compte joint, compte professionnel).
  • Deux cartes bancaires pour des usages distincts (dépenses personnelles, dépenses du couple, dépenses professionnelles…).

  • Les avantages d’une banque traditionnelle (agence physique, conseiller dédié, possibilité de déposer de l’espèce et des chèques…) couplés à ceux de la banque en ligne (services innovants, produits bancaires et financiers à des tarifs compétitifs…).

  • Des offres de bienvenue intéressantes en ouvrant un deuxième compte courant dans une banque en ligne (prime de bienvenue, chèque cadeaux…)

Quels sont les inconvénients de posséder plusieurs comptes bancaires ?

En possédant deux comptes bancaires ou plus, la gestion de tout son argent sur tous les comptes peut devenir plus compliquée et occasionner des frais. En effet, avec un deuxième compte bancaire :

  • Il est plus difficile d’avoir une vue d’ensemble de tout son argent et il faut souvent utiliser deux applications bancaires.

  • La gestion de ses comptes peut s’en trouver plus compliquée, chaque compte ayant ses propres plafonds et limites d’usage. De plus, certaines banques en ligne proposent la gratuité pour leur carte bancaire sous réserve de conditions d’utilisations bien précises comme procéder à un nombre de paiements avec la carte par mois, par exemple.

  • On cumule logiquement les frais de tenue de compte ainsi que ceux liés à la carte bancaire.

Ainsi, il est préférable de se limiter à deux comptes bancaires sauf si la nécessité d’un troisième compte bancaire est réelle, en fonction de ses besoins et de ses revenus.

Comment ouvrir un deuxième compte bancaire ?

Les conditions pour ouvrir un deuxième compte bancaire vont être dictées par l’établissement bancaire où l’on ouvre ledit compte : 

  • Dans une banque traditionnelle : il faudra prendre rendez-vous, se déplacer et fournir les les justificatifs nécessaires (pièce d’identité a minima, justificatif de domicile et attestation de revenus si besoin…). Si le deuxième compte bancaire est un compte joint, il faudra venir avec le ou les futurs cotitulaires du compte afin de signer la convention de compte et que ceux-ci fournissent également les justificatifs nécessaires.

  • Dans une banque en ligne ou une neobanque : les démarches sont forcément plus simples et rapides car tout se fait à distance via le site Internet ou l’application mobile. Il faudra là encore fournir l’indispensable pièce d’identité et d’éventuels justificatifs supplémentaires : les banques en ligne demandent souvent un premier versement initial et/ou des conditions de revenus spécifiques. De fait, un RIB ainsi que des attestations de revenus sont souvent nécessaires.

À noter que la procédure pour ouvrir ce deuxième compte peut prendre plusieurs jours et qu’il faudra souvent patienter quelques jours supplémentaires avant de recevoir la carte bancaire qui permettra véritablement d’utiliser le compte. 

Là encore, les banques en ligne et les neobanques tirent leur épingle du jeu en permettant d’utiliser l’argent du compte dès sa création, via le paiement mobile sans contact ou les cartes de paiement virtuelles.

Ouvrir un ou plusieurs comptes avec Lydia

Comment bénéficier d’un second compte courant rapidement ? Lydia peut être une excellente solution. En ouvrant un compte Lydia, il est possible de bénéficier d’un vrai compte courant qui répond à toutes les attentes des personnes désirant ouvrir un deuxième compte bancaire pour toutes les raisons évoquées plus haut avec : 

  • Une deuxième carte avec la carte Visa Lydia : pour payer partout, en ligne comme en magasin, et retirer dans le monde entier sans frais supplémentaires.
  • La possibilité d’ouvrir autant de comptes qu’on le souhaite en quelques instants et gratuitement : compte commun ouvert sans papiers à signer, compte secondaire, compte enveloppe pour mieux gérer son budget, tirelires à objectif, cagnottes en ligne sans frais… Tous rassemblés dans une même app.

  • Toutes les fonctionnalités innovantes pour gérer son argent facilement : paiement mobile sans contact, cartes de paiements virtuelles, virements instantanés et gratuits simplement avec le numéro de téléphone du destinataire, cashback sur les achats dans une sélection d’enseigne.

  • Les services incontournables de la banque et de la finance : solution d’épargne rémunérée, microcrédits et prêts express, compte d’investissement…

  • Une interface simple et claire pour suivre l’évolution de ses différents comptes (et même le compte d’une autre banque, en le liant à son app Lydia) et de ses dépenses, des notifications en temps réel, des graphiques clairs, des widgets pour consulter son solde sans avoir à ouvrir l’application…

Pour ouvrir un compte courant Lydia, il suffit de :

  • Télécharger l’app gratuitement
  • Renseigner quelques informations (nom, prénom, adresse mail…)
  • Filmer sa pièce d’identité
  • Confirmer son identité via un selfie vidéo très rapide

La procédure ne prend que quelques instants et vous pouvez utiliser l’argent du compte immédiatement. La version d’essai gratuite vous permet d’apprécier tous les services de Lydia avec des plafonds raisonnables. 

Vous pouvez ensuite faire votre choix entre les deux versions disponibles : 

  • La carte Lydia bleue à 4,90 € par mois (2 € par mois pour les moins de 25 ans), parfaite pour toutes les dépenses du quotidien ;

  • La carte Lydia noire à 9,90 € par mois, la formule la plus complète, avec son assurance AXA et son service de conciergerie.

Et rien ne vous empêche de vous en servir en tant que compte principal.

Partager

Vous aimerez aussi