lexique
Prélèvement automatique

Prélèvement automatique : définition

C'est quoi un prélèvement automatique ?

Le prélèvement automatique, également appelé prélèvement SEPA, est une opération de paiement permettant à un créancier de prélever automatiquement des fonds sur le compte bancaire d’un débiteur. Il est utilisé pour régler des paiements récurrents tels que des factures, des abonnements ou le loyer.

Peut-on interrompre un prélèvement automatique ?

Oui c’est tout à fait légal et on peut en faire la demande à n’importe quel moment, selon l’article 2004 du Code civil. En règle générale, cette révocation est gratuite, sauf « s’il y a convention contraire » (article 1986 du Code civil).

Comment interrompre un prélèvement automatique ?

Si l’on souhaite arrêter de manière définitive un prélèvement automatique, il faut en faire la demande auprès du créancier via une lettre recommandée avec accusé de réception.

Si l’on souhaite simplement s’opposer à un seul prélèvement (parce que l’on est pas d’accord avec le montant, par exemple), c’est auprès de la banque qu’il faut s’adresser soit au guichet de l’agence, soit en prenant rendez-vous avec un conseiller ou directement sur le site ou l’app mobile de la banque.

Et avec Lydia comptes ?

Avec Lydia comptes, vous pouvez gérer très simplement tous vos prélèvements automatiques (aussi appelés prélèvements SEPA) grâce à l’IBAN fourni avec le compte courant gratuit Lydia comptes. Vous pouvez retrouver votre IBAN directement dans l’app, dans l’onglet « Comptes ».