lexique
Opposition

Opposition : définition

C'est quoi faire opposition ?

Faire opposition est l’opération par laquelle le titulaire d’un compte contacte sa banque en cas de perte ou de vol de la carte bancaire ou d’un chèque, pour bloquer le moyen de paiement. Faire opposition sert uniquement à se protéger d’une utilisation frauduleuse lors de la perte ou du vol de l’un de ses moyens de paiement et une opposition non justifiée peut entraîner des sanctions pénales.

Est-ce payant de faire opposition à sa carte bancaire ?

Cela dépend de la banque : certaines font payer ce service et d’autres non. Côté tarifs, le coût de cette opération peut là encore varier en fonction des banques et des garanties d’assurance prises. Avec Lydia comptes, c’est gratuit !

Puis-je recevoir un remboursement sur une carte en opposition ?

Un remboursement est possible sur une carte en opposition. C’est d’ailleurs le seul cas de figure où la carte fonctionne. Dans tous les autres cas (paiements, retraits, prélèvements), une carte en opposition est définitivement bloquée et inutilisable.

Et avec Lydia comptes ?

Avec Lydia comptes, vous pouvez bien sûr faire opposition en cas de parte ou de vol de votre carte Lydia comptes. Dans un premier temps, il est recommandé de bloquer sa carte au plus vite pour la rendre inutilisable. Le blocage de la carte est une opposition gratuite, réversible et illimitée.

Si la carte est définitivement perdue ou volée, l’utilisateur peut alors faire opposition à la carte directement via l’application ou en contactant le service client.