lexique
Microcrédit

Microcrédit : définition

C'est quoi un microcrédit ?

Un microcrédit est à l’origine un crédit de faible montant accordé à des entrepreneurs ou à des artisans qui ne peuvent pas accéder aux prêts bancaires classiques pour financer la création, le rachat ou la consolidation d’une entreprise.

C’est également un petit crédit destiné aux personnes exclues du système bancaire classique pour cause de faibles revenus ou de situation professionnelle fragile. On parle alors de microcrédit personnel.

Par abus de langage, on parle de microcrédit quand il s’agit d’un prêt d’un faible montant (entre 300 et 5 000 €) remboursable dans un délais plus court (entre 3 mois et 5 ans) qu’un prêt bancaire classique.

Qui peut bénéficier d'un microcrédit ?

Pensé initialement pour les personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique en raison de leur fragilité financière, le microcrédit est ouvert à toute personne sans conditions de revenus minimales. Néanmoins, dans le cadre strict d’un microcrédit personnel, le demandeur doit justifier d’un projet visant une insertion sociale ou professionnelle (achat d’un ordinateur par exemple).

Quels sont les avantages du microcrédit ?

En premier lieu, sa flexibilité : un microcrédit permet d’obtenir une somme d’argent rapidement avec un réponse en quelques jours. Ensuite, son accessibilité : le microcrédit est accessible à tous y compris les personnes à faibles revenus ou en situation d’interdit bancaire. Enfin, le microcrédit bénéficie de conditions claires, sans mauvaises surprise, et de la possibilité de procéder à un remboursement anticipé.

Et avec Lydia comptes ?

Lydia comptes propose des petits crédits express : des crédits de 100 à 3 000 € sans apport et remboursables en 3 à 36 mois. Cela ressemble donc fortement à un microcrédit au sens légal du terme. La seule différence, c’est que tous les utilisateurs Lydia comptes peuvent en faire la demande pour financer le projet de leur choix, il n’y a aucune justification à apporter.