lexique
Livret A

Livret A : définition

C'est quoi le Livret A ?

Le Livret A est un compte d’épargne réglementé en France. Il a été créé en 1818 et est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le Livret A est destiné à encourager l’épargne populaire en offrant un taux d’intérêt attractif et un accès facile aux fonds. Il est ouvert à tous les résidents français, quel que soit leur âge, et peut être ouvert dans n’importe quelle banque.

C’est le placement le plus connu et le plus utilisé en France.

Quel est le montant maximum du Livret A ?

Le montant maximum que l’on peut placer sur un Livret A est fixé par l’État et est actuellement de 22 950 €. Les intérêts générés sur le Livret A sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Quel est le taux du Livret A ?

Le taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementés comme le Livret A fluctue en fonction du contexte de taux sur les marchés financiers et de l’inflation. En février 2023, le taux était de 3 % mais il était encore à 0,5 % au premier semestre 2022. En résumé, il peut sensiblement varier en fonction du contexte économique.

Et avec Lydia comptes ?

Avec Lydia comptes, pas de Livret A mais un compte d’épargne rémunéré à 2 % (boosté à 4 % les 3 premiers mois) et sans limite de plafond.