Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?

D'après un rapport de la Banque de France de 2021, la fraude à la carte bancaire représente, en termes de montant, 34 % des fraudes constatées, juste derrière le chèque (37 %). Ce genre de fraude peut donc arriver à tout le monde et engendrer un préjudice financier important (ainsi que beaucoup de stress). Que faire si votre carte de paiement a été piratée ? Comment se faire rembourser en cas de fraude à la carte bancaire ? Lydia vous explique la marche à suivre.

Au programme
  • Comment savoir si ma carte bancaire est piratée ?
  • Qui contacter en cas de piratage de ma carte bancaire ?
  • Où porter plainte pour le piratage de ma carte carte bancaire ?
  • Est-ce que la banque doit rembourser les fraudes bancaires ?
  • Comment se faire rembourser d'une fraude à la carte bancaire ?
  • Éviter les fraudes à la carte bancaire avec Lydia
Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?

Comment savoir si ma carte bancaire est piratée ?

Le premier réflexe à avoir est de bien vérifier ses relevés de compte ou son historique de transactions. En effet, vous pouvez avoir l’impression d’être victime d’une fraude à la carte bancaire sans l’être réellement. Par exemple lorsque :

  • Sur votre relevé bancaire, l’intitulé de la transaction est différent du nom du commerçant que vous croyez avoir réglé ;

  • Le commerçant vous débite plusieurs semaines après l’acte d’achat.

Il se peut en réalité que vous soyez bien à l’origine du paiement. Quelques conseils pratiques donc avant d’aller plus loin :

  • Vérifiez bien les montants, dates et libellés de chaque paiement concerné (il peut s’agir d’un paiement en plusieurs fois ou d’un paiement différé) ;

  • Remémorez-vous les paiements que vous avez effectué au cours des semaines précédant la transaction concernée.

Si vous avez un doute sur un paiement, n’hésitez pas à contacter l’entreprise concernée ou à la rechercher sur Google. Cette étape est donc importante. Car si vous annulez une transaction à tort, le commerçant concerné par votre réclamation pourra vous demander des frais de gestion et de réparation qui peuvent atteindre 100 €.

Qui contacter en cas de piratage de ma carte bancaire ?

Il faut en priorité contacter sa banque afin de faire opposition à sa carte.

  • En contactant le service opposition de votre banque
    Le numéro figure sur le site Internet de votre banque ; sur vos tickets de retrait d’argent ; sur les écrans des distributeurs automatiques de billets de votre banque ; ainsi que sur votre contrat de carte bancaire.

ou

  • Depuis l’application mobile de votre banque
    Certaines banques permettent de faire opposition à votre carte en ligne en vous connectant à votre compte.

ou

  • En contactant le Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire au 0 892 705 705
    Il s’agit d’un service national disponible 24h/24 et 7j/7. Ce service est toutefois payant (0,34 € par minute de communication).

Dans tous les cas, demandez un document écrit (par email ou par courrier) indiquant la date à laquelle vous avez fait opposition. Ce document servira de preuve pour appuyer votre demande de remboursement. Une fois que vous avez fait opposition à votre carte bancaire, il vous faut porter plainte.

Où porter plainte pour le piratage de ma carte carte bancaire ?

Grâce à la plateforme Perceval mise en place par le gouvernement, tout s’effectue en ligne, en quelques minutes seulement. Plus besoin de se rendre au commissariat.

Pourtant, c’est une étape sous-estimée par les victimes de fraudes à la carte bancaire en ligne. En effet, même si elles n’ont pas le droit de l’imposer, de plus en plus de banques demandent la preuve d’un dépôt de plainte avant d’effectuer un quelconque remboursement.

Capture d’écran du site Internet service-public.fr

La marche à suivre est simple :

  • Rendez-vous sur la plate-forme Service Public Perceval ;

  • Créez un compte “France Connect” (ou identifiez-vous avec votre compte des Impôts ou votre compte Ameli.fr) pour vous identifier ;

  • Rendez-vous sur le formulaire de dépôt de plainte en cliquant sur les rubriques “Argent”, “Moyens de Paiement”, “Services en ligne et formulaires”, puis “Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)” ;

  • Munissez-vous de votre carte bancaire : ses numéros vous seront demandés ;

  • Déposez la plainte, en décrivant les circonstances précises de la fraude constatée (dates, heures, montants…) ;

  • Validez le dépôt de la plainte et enregistrez le récépissé fourni par la plateforme.

Une fois que vous avez le document, vous pouvez le transmettre à votre banque afin de procéder au remboursement.

Est-ce que la banque doit rembourser les fraudes bancaires ?

Si des achats ont été effectués sur Internet à votre insu et que vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire, votre banque est tenue de vous rembourser l’intégralité des sommes débitées frauduleusement et les éventuels agios (article 133-18 du Code monétaire et financier). D’autres conditions s’appliquent si vous avez perdu ou si vous vous êtes fait voler votre carte bancaire.

Comme évoqué plus haut, commencez par bloquer temporairement votre carte, afin de vous donner un peu de temps pour agir. Certaines banques permettent de bloquer l’utilisation partielle (sur Internet) ou totale de votre carte bancaire. La carte ne pourra plus être utilisée par le fraudeur mais vous pourrez la réactiver ensuite si vous vous rendez compte qu’il s’agissait d’un paiement de votre part et non d’un paiement frauduleux.

Comment se faire rembourser d'une fraude à la carte bancaire ?

La « loi sécurité quotidienne » du 15 novembre 2001 impose à votre banque de vous rembourser immédiatement l’intégralité des sommes débitées de votre compte et issues d’un paiement frauduleux. Elle doit également vous rembourser tous les frais liés à la fraude dont vous avez été victime (agios, frais d’opposition, etc).

Pour bénéficier d’un remboursement, la meilleure chose à faire est d’adresser une demande à votre banque en lettre recommandée avec accusé de réception. L’enveloppe doit, dans l’idéal, contenir :

  • Une demande de remboursement globale indiquant le montant total demandé ;

  • Un historique des paiements frauduleux et des circonstances dans lesquelles ceux-ci ont été effectués (date, heure, montant, établissement bénéficiaire) ;

  • La preuve datée d’une opposition sur votre carte bancaire ;

  • La preuve d’un dépôt de plainte.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller suite à cet envoi pour accélérer la procédure de remboursement.

Attention : parfois, les conseillers enclenchent cette procédure automatiquement au moment où vous faites opposition. Ces conseillers ont accès à vos comptes et visualisent toutes vos transactions. Pour leur faciliter la tâche, veillez à bien préciser la liste des transactions dont vous n’êtes pas responsable. S’il en manque une, vous risquez de ne pas vous la faire rembourser plus tard. S’il y en a une de trop, vous risquez des complications avec le service de recouvrement du commerçant concerné.

  • Vous avez 13 mois pour déclarer un usage frauduleux de votre carte bancaire sur Internet. Passé ce délai, vous ne pourrez plus demander de remboursement.

  • Si votre carte bancaire a été perdue ou volée, les 50 premiers euros de paiements frauduleux qui ont eu lieu avant que vous fassiez opposition seront à votre charge.

  • Si vous avez fait preuve d’une négligence manifeste (si vous saviez que vous étiez victime d’une fraude mais que vous n’avez pas fait opposition suffisamment tôt), votre banque est en droit de vous refuser le remboursement.

Dans la plupart des cas, c’est une petite frayeur, de la paperasse, une vie sans carte pendant 10 jours et un trou de caisse le temps que votre banque vous rembourse. Mais vous ne devriez pas perdre d’argent dans l’affaire.

Éviter les fraudes à la carte bancaire avec Lydia

Plusieurs moyens existent pour empêcher pirates et fraudeurs d’obtenir vos numéros de carte bancaire et de les utiliser pour effectuer des achats frauduleux sur Internet. Mais la solution la plus efficace, c'est encore de ne pas divulguer les informations de sa carte de paiement sur Internet.

Et c'est possible avec les cartes Internet de Lydia. Ce sont des cartes de paiement virtuelles générées gratuitement et en quelques instants, directement depuis l'app Lydia. La particularité de ces cartes ? Elles comportent des numéros éphémères différents de ceux de votre carte principale et s'autodétruisent après achat (ou quand vous le souhaitez, pour un abonnement en ligne par exemple). Des fraudeurs peuvent capter les informations de votre carte virtuelle : ils ne pourront rien en faire.

Pour bénéficier de ces cartes virtuelles, il vous suffit de télécharger gratuitement l'app Lydia et de créer votre compte en quelques minutes.

Pour profiter des cartes de paiement virtuelles Lydia, il suffit de télécharger gratuitement l’application et de créer son compte en deux minutes. Pour tous vos achats - et même vos abonnements - en ligne, c’est l’un des moyens de paiements les plus sécurisés qui soient.

Et si vous souhaitez bénéficier d'encore plus de services complémentaires, vous avez la possibilité de choisir parmi les différentes versions payantes de Lydia : 

  • Lydia+ : un compte courant pratique et innovant qui réunit de nombreux services financiers. Lydia+ débloque ainsi un compte d’investissement, une solution d’épargne rémunérée à 2 %, des micro-crédits, des outils de gestion de budget et des programmes de fidélité (cashback, ticket à gratter).
  • Lydia Green+ : le compte courant sans compromis qui ne finance que des projets qui font du bien. Avec Lydia Green+, vous bénéficiez de tous les services de Lydia+, d’un service client par téléphone et l’argent présent sur vos comptes Lydia permettra de créer et d’accompagner des projets à plus-value écologique, sociale et culturelle.
  • Lydia Black+ : le compte courant le plus complet avec une carte Visa noire, des plafonds de paiements étendus, toutes les fonctionnalités de l’application mais également des services exclusifs avec un service de conciergerie et des assurances voyages.

Vous aimerez aussi