Changer le libellé d’une transaction, ça sert à quoi ?

Le saviez-vous ? La peau de l’ours polaire est noire, et vous pouvez modifier les libellés des transactions qui s’affichent dans votre historique. 

C’est l’histoire d’une utilisatrice…  

C’est l’histoire de Charlie. Charlie a, en bas de chez elle, une boulangerie. Bio, qui plus est. La boulangerie s’appelle “Boulangerie Bio du Quai” (vous aurez donc compris que Charlie habite sur un quai). Et tous les jours – ou presque – Charlie s’arrête à la boulangerie, et achète une baguette. Tradition, s’il vous plait, bien cuite. 

Charlie sort son smartphone et paye sans contact avec sa carte Lydia.  

L’historique de transaction de Charlie 

Lorsqu’elle paye avec sa carte Lydia, c’est son compte  « Nous deux », un compte Lydia Duo qu’elle partage avec Gaspard, son petit ami avec qui elle vit, qui est débité. 

A chaque fois qu’elle ouvre Lydia, Charlie voit dans son historique de transaction apparaître un certain Vincent Gad. Tous les jours, elle lui donne 1,10 €. Et le week-end, souvent, un peu plus. 

Au début, Charlie se demandait bien qui était ce Vincent. 

Gaspard, le susmentionné petit copain, pareil. 

Vincent et le libellé

Vincent Gad apparaît dans un libellé. Le libellé, c’est la phrase qui s’inscrit dans votre historique pour toute transaction. 

Quand vous êtes l’émetteur d’un virement, c’est vous qui définissez ce libellé. 

Quand c’est une transaction par carte bancaire, c’est le commerçant chez qui vous avez effectué la transaction qui choisit. Et il peut choisir ce qu’il veut ! 

Dans le cas de Gaspard et Charlie, la “Boulangerie Bio du Quai” a choisi de s’appeler Vincent Gad sur son terminal de paiement, puisque Vincent est le prénom du boulanger, et qu’il apparaît sur la raison sociale de la boulangerie (“Aaaaaaaaaah ok”

Par défaut, Lydia va automatiquement modifier certains de vos libellés : 

  • Nous enlevons toutes les références de transaction qui nuisent à la lisibilité : les XXXX, les numéros, les dates inscrites en chiffre, pour ne laisser que l’information utile (le libellé original est toujours accessible dans les détails de la transaction) 
  • Nous passons en minuscule les libellés écrits en majuscule, que vous n’ayez pas l’impression que votre application VOUS CRIE DESSUS 

Mais Lydia n’a aucun moyen de savoir que Vincent Gad, c’est le nom du boulanger. Elle pourrait, un peu comme Google qui vous envoie une notification pour vous dire “Nous pensons qu’ici c’est votre domicile. Est-ce vrai ?”, vous envoyer une notification “Nous pensons que Vincent Gad est votre boulanger. Est-ce vrai ?”. Mais elle ne le fait pas. 

A la place, on vous permet de modifier de vous-même le libellé d’une transaction,  simplement en cliquant dessus, et d’y ajouter une description. 

Que ce soit pour démystifier notre fameux Vincent Gad, rajouter le nom du film que vous êtes allé voir au cinéma, ou spécifier le nom de la pizza que vous avez commandée, vous modifiez comme vous le souhaitez. 

Mais c’est bien sûr ! 

Après quelques semaines, Charlie a enfin compris. Que le fameux Vincent, ce n’est rien d’autre que son boulanger. Elle ajoute donc, en un simple clic, un commentaire sur la dernière transaction en date : “Pain

Gaspard, son copain, est rassuré. Lui aussi, il avait bien compris que c’était le boulanger. Mais surtout, il sait que Charlie a pris le pain. Désormais, il s’abstient de lui envoyer le SMS quotidien de “Chérie, pense au pain stp”, qu’il trouve de toutes façons un peu passif-agressif. 

Et chez Lydia aussi on était rassurés, quand on a compris qu’on avait réussi à simplifier non seulement une expérience bancaire, mais aussi une relation de couple.

Partager

Vous aimerez aussi